École secondaire de Bromptonville

Bienvenue!

Afin d'accéder au portail, veuillez inscrire votre nom d'usager dans le champ ci-joint.

Un fureteur suivant la norme HTML5 est recommandé pour la navigation de ce site. Cela inclut Internet Explorer 10 et les dernières versions de Safari, Chrome et Firefox.


Vous avez oublié votre nom d'usager? Cliquez ici

ou m'inscrire au portail

Message scolaire
Transport scolaire
(catégorie : site de l'école)
Publication : 2014/08/20
Modification : 2014/08/20 - 09:45
Le 13 août 2014

OBJET : Augmentation des frais de transport scolaire

Madame,

Monsieur,

Le 18 juin dernier, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport faisait parvenir un projet de règles budgétaires s’appliquant pour l’année scolaire 2014-2015 dans les établissements d’enseignement privés. Outre le retard avec lequel ce projet a été déposé, il contient d’importantes compressions, notamment au niveau du transport scolaire. Ces nouvelles mesures budgétaires annoncées par le gouvernement Couillard visent à abolir la subvention servant au financement du transport scolaire pour le réseau des écoles privées au Québec d’ici trois (3) ans, à raison de 33,3 % par année.

La Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS), qui transporte une partie de nos élèves, nous a avisés, par voie de conséquence, le 26 juin dernier que les établissements d’enseignement privé devront assumer la perte de la subvention habituellement reçue par la Commission scolaire pour le transport de nos élèves. Au terme de ces annonces, il en résulte aujourd’hui une diminution importante du financement direct d’un secteur de service (transport) des écoles privées qui devra être compensée par les parents et par les écoles concernées.

Par souci de transparence, nous vous avions informé dès le mois de juillet de l’impact inévitable de ces coupures de subventions et vous mentionnions que, suite à l’analyse de cette importante perte de revenu, nous serions à même de vous indiquer, au mois d’août, le coût pour nos différents circuits de notre transport scolaire, ce que nous sommes à même de faire maintenant.

Afin de maintenir notre service de transport scolaire, nous sommes dans l’obligation d’en augmenter les frais de 167 $ par élève transporté, et ce, autant pour les élèves utilisant le transport de l’école que ceux et celles utilisant le transport de la CSRS. Cette augmentation porte le coût du transport pour un élève de notre école à une  moyenne de 2.10 $ par jour.

Coûts par secteur

Circuit de l’ÉSB - Zone 1

(Arrêts : Stoke, Sherbrooke centre, Fleurimont, Rock Forest, St-Élie d’Orford, St-Denis de Brompton, Windsor et St-François-Xavier-de-Brompton)

467$

Circuit de l’ÉSB - Zone 2 

(Arrêts : Ernest-Bergeron, Route 143 et Rang 2)

327 $

Transport de la Commission scolaire de la région de Sherbrooke 

345$

Nous sommes conscients que cette augmentation importante arrive à un moment délicat, mais le moment choisi dans la stratégie du gouvernement actuel pour mettre en place ces compressions, soit à la fin des classes et à moins de 60 jours de la prochaine rentrée scolaire, laissait peu de marge de manœuvre aux établissements pour ajuster leur budget et pour voir à de nouveaux plans d’action. Cependant, vous pouvez être assurés que les écoles privées, fortement touchées par ces mesures budgétaires imposées sans négociation, font actuellement front commun pour multiplier les rencontres avec les différents intervenants et paliers gouvernementaux afin de mener un combat face à ces compressions.

En espérant que ces explications apportent un éclairage suffisant, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Simon Croteau
Directeur général

F. André St-Germain                                                                     

Responsable du transport scolaire